Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /



En 2007-2008, suite au départ de plusieurs membres de l’association à Toubacouta nous définissons les priorités de l'association. L’eau potable est un manque essentiel, en effet l’eau accessible au village n’est pas potable. Il existe seulement un puits d’eau douce et les autres sont de l’eau salée. Ce problème est du à la profondeur insuffisante du forage et par conséquent le coût que cela implique.
Nous décidons donc d’orienter nos actions vers la construction d’un puits hydraulique artésien avec réserve.
Avant que nous ayons les fonds suffisant pour réaliser ce puits il y a eu un changement le sous préfet rural et le président de communauté rural. Plus impliqué et ouvert aux besoins de la population ils ont réussis à faire du puits un projet d’état. Il devrait donc être entièrement financé par l’état. A ce jour le puits n’a cependant pas été creusé.


En 2009-2010, nous réorientons notre projet vers la construction d’une salle de classe avec préau. Le coût de ce projet est de 3000 euros. Celle-ci a été réalisée par huit membres partis au mois de février 2010. Le village qui en bénéficie se nomme Daga Babou, il se trouve à 4 km de Toubacouta. Nous avons travaillé pendant trois semaines avec trois maçons sénégalais et avec des équipes rotatives de villageois.

 

En 2010, notre premier projet étant réalisé la suite devra être diriger vers la récolte de fonds pour faire construire à daga babou des tables d’écoles par les artisans du village, construire des sanitaires, un puits et une clôture, cela au bénéfice de l’école que nous venons d’aider.
Pour l’eau, ils ont actuellement une petite réserve approvisionnée par les femmes du village chaque jour. Et la clôture est pour éviter l’intrusion d’animaux sauvages.
Le problème essentiel du dispensaire et de la maternité de Toubacouta, est d’avoir l’électricité en permanence. En effet, il n’est pas rare que pendant la nuit il y ai des coupures de courants, mais comment effectuer un accouchement ou même un soin dans le noir ? Nous nous penchons sur le problème ainsi que sur le fait de remettre leur unique ambulance en l’état, actuellement en panne depuis un bon moment, il s’agirait de changer le moteur.

 

 

En 2011, les tables et bancs, les sanitaires et un puits ont été réalisés dans le village de Daga Babou, village dans lequel nous avons construit une salle de classe l'année passée. Il reste a construire une clôture et le projet autour de l'école  Daga Babou touchera a sa fin.

Il reste cependant le projet autour du dispensaire de Toubacouta  à définir.

 

 

En 2012, nous laissons la clôture en attente pour cette année , car  à la demande de notre coordinateur ABOU DEMBA nous réalisons en urgence à Daga Babou une classe maternelle et son équipement pour 50 enfants .

Le maraichage de Toubacouta est laisse a l'abandon, le puits présent est assèché. Nous allons donc prochainement leur apporter notre aide en recreusant le puits et en installant une pompe.

Le dispensaire reste également dans nos projets, nous avons à ce jour pas trouvé de solutions qui nous conviennent.

En pour parler également , l'achat d'un terrain pour aménager en jardin a 100km de Dakar non loin de Sali afin d'offrir un emploi a une vingtaine de femmes. Les conditions et le lieu ne sont encore pas établi cela reste en discussion.


Les adhérents financent eux même leur voyage (transport,hébergement et nourriture) comme pour chaque voyage réalisé jusqu'ici cela représentant un investissement personnel financier d'environ 1500 euros par personne.  Nous pensons a rechercher diverses subventions afin de nous aider a partir plus régulièrement sur place.

 

* Le 3 octobre 2012 nous venons de recevoir quelques photos sur la réalisation de la classe maternelle de Daga Babou .Les travaux ont pris DSCN0333(1)

du retard avec les fortes pluies sur la région mais tellement attendu pour les cultures !!!!

Nous arrivons à la finition : reste la peinture , la cour et ensuite l'équipement de la classe ( tables,chaises , jeux .........)

Abou notre coordinateur nous tient informé .DSCN0332(1)

 

La photo nous montre comme la végétation est verdoyante .

 

Le 17 octobre 2012 photos de la fin des travaux ( classe maternelle de Daga Babou)

 

Fin des travaux octobre 2012 (5)Fin des travaux octobre 2012 (6)

 

 


Partager cette page
Repost0