Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Toubacouta est un village situé à 300km au sud de Dakar dans le Siné Saloum au bord de la mangrove.
Il y a environ 2500 habitants au village même et 6000 avec les villages alentours. La moitié de la population est représentée par des jeunes de moins de 18 ans.
Toubacouta est la sous-préfecture locale géré par un sous préfet et par un président de communauté rurale essentiellement. Les employés préfectoraux ainsi que les chefs de villages jouent également un rôle important. Le président de la communauté rurale gère 52 villages en même temps.
Toubacouta est donc le village important des alentours. Le village est en effet doté d’une maternité et d’un dispensaire (l’hôpital le plus proche se trouve à Sokone à 30min en voiture, et pour les interventions importantes kaolak qui se trouve à 1h30 en voiture), de deux écoles primaires et d’un collège avec professeurs. Les villages avoisinant viennent donc se soigner  à Toubacouta. De plus, pour ceux qui n’ont pas d’école dans leur village, les enfants y viennent pour se scolariser.
Il y a également une grande rue marchande ou se regroupent les artisans locaux (sculpteurs en majorité, couturiers, bijoutiers, coiffeurs…  afin de vendre leur travaux.
Le marché des femmes est aussi un lieu important, c’est un lieu de rencontres quotidienne pour les femmes qui viennent soit y vendre leurs produits ou y faire leurs achats (fruits, légumes, poisson frais... Ces femmes sont à l’initiative d’un maraîchage nommé « koeur bounat », un endroit privilégié ou poussent toutes sortes de fruits (papayes, mangues, bananes… et de légumes (tomates, poireaux, manioc, piments…  « Koeur bounat » est une association. Les femmes y adhèrent, ceci leur donne droit à avoir un bout de jardin pour pouvoir cultiver des fruits et légumes dans le but de les revendre ou de les manger.
On rencontre également dans le village des dibiteries (boucherie), des « supérettes », des restaurants, deux garderies, un service de poste, deux cybercentre (une pièce avec deux ordinateurs) ainsi que deux hôtels et divers campements pour loger les touristes.
Toubacouta est un lieu stratégique de pêche et de chasse ce qui attire les touristes.
Les métiers représentés au sein du village sont très variés, vous y trouverez des sculpteurs, des bijoutiers, des couturiers, des coiffeurs, des musiciens, ceux qui travaillent le cuir, des bouchers, des lavandières, des chasseurs, des pêcheurs, des guides…

image

 

Dagabou est un village situé à 40minutes de marche de Toubacouta. Il y a un jardin, un petit maraîchage ou l'on trouve bananiers, manguiers, papayers, calebasses, menthe, thé, manioc, mais, oignons...). Le village est divisé en deux, d'un coté une Église pour les Catholiques et de l'autre une Mosquée pour les Musulmans. Cependant tous le monde cohabite très très bien. En 2010 il y avait 400 habitants dont la moitié d'enfants. Dans ce village il n'y a pas d'électricité et les moyens sont très limités, comme beaucoup d'autres villages Toubacouta est un village important.

Partager cette page
Repost0